le Gabon lève la suspension des Panthères

CAN 2025: le Gabon lève la suspension des Panthères et la mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga

Ce lundi 12 janvier 2026, le ministère gabonais des Sports, sous l’impulsion du nouveau ministre Paul Ulrich Kessany, et avec l’accord du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé la levée des sanctions visant les Panthères du Gabon, l’équipe nationale de football.

Les joueurs de l’équipe nationale de football du Gabon posent pour une photo, avant la demi-finale des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2026 de football entre le Nigeria et le Gabon, à Rabat, au Maroc, le jeudi 13 novembre 2025. 

© AP Photo
Partager 2 minutes de lecture

Les Panthères du Gabon retrouvent leur liberté. Un peu moins de  de 15 jours après, les autorités gabonaises ont décidé de lever les sanctions qu’ils avaient imposé à la sélection nationale de football.

Le 31 décembre dernier, à la suite de l’élimination précoce du Gabon dès la phase de groupes de la CAN 2025 au Maroc, le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire du ministère des Sports, avait pris des mesures de suspension sans précédent:

– dissolution du staff technique

– et mise à l’écart de Pierre-Emrick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, deux des joueurs les plus emblématiques des Panthères.

La nécessité d’une approche collective

Ces mesures visaient à sanctionner les performances jugées décevantes de l’équipe, et à engager une refonte structurelle du football gabonais. Via les réseaux sociaux, Pierre-Emrick Aubameyang avait exprimé son incompréhension face aux sanctions, tout en précisant que les problèmes de l’équipe étaient beaucoup plus profonds et allaient bien au-delà de sa seule personne.

Cette levée des sanctions est donc perçue par certains observateurs comme une reconnaissance de la nécessité d’une approche collective. La FEGAFOOT, la Fédération gabonaise de football, a publié ce même lundi 12 janvier, un communiqué dans lequel elle confirme la fin des mesures gouvernementales. Une décision qu’elle salue, tout en y voyant « un dénouement heureux » et une opportunité de réorganisation stratégique pour les prochaines compétitions.

« Dans sa lettre à la FEGAFOOT, le ministre des Sports Paul Ulrich Kessany évoque l’urgence des prochaines échéances, notamment, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. », peut-on lire dans ce communiqué signé du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football. Le ministre des Sports demande par ailleurs à la fédération de lui soumettre rapidement un plan concret pour la mise en place d’un nouveau staff technique et l’optimisation des performances.

FEGAFOOT COMMUNIQUE

Communiqué de la Fédération gabonaise de Football du 12 janvier 2026.

Vers une refonte durable du football gabonais ?

La réintégration d’Aubameyang et d’Ecuele Manga apparaît comme un signal fort pour le football gabonais. Elle redonne à l’équipe l’expérience et le leadership nécessaires pour aborder les prochaines échéances. Beaucoup s’interrogent néanmoins sur la cohérence et la portée des réformes annoncées.

Au-delà de la simple réintégration des joueurs, l’une des questions fondamentales est de savoir si les autorités gabonaises sont en mesure d’engager une refonte durable du football local. La FIFA suivait de près ce dossier, qui aurait pu conduire à une suspension du football gabonais si les mesures gouvernementales avaient été maintenues.

La levée des sanctions marque un tournant pour les Panthères du Gabon. Elle permet à l’équipe première de reprendre ses activités dans un climat apaisé et tourné vers l’avenir. Néanmoins, cette décision rapide soulève aussi de fortes attentes pour ce qui concerne les réformes structurelles destinées à assurer la compétitivité et la stabilité du football gabonais sur le long terme.

Visited 2 times, 2 visit(s) today

Avez vous vue?