Top 5 des meilleurs jeux vidéo français de tous les temps
Top 5 des meilleurs jeux vidéo français de tous les temps
French touch•Le jeu vidéo français n’a rien à envier aux USA ou au Japon. La preuve, avec ces 5 jeux qui ont fait briller le « Made in France » aux quatre coins du monde
Les développeurs de jeux vidéo français se sont imposés grâce à des créations originales et des licences cultes comme Assassin’s Creed d’Ubisoft, qui a vendu plus de 200 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2007.
Clair Obscur : Expedition 33, développé par le studio montpelliérain Sandfall Interactive et sorti en avril dernier, est devenu le hit de l’année 2025 avec un titre aux Game Awards et plus de 3,3 millions d’exemplaires vendus en un mois.
Les studios français ont marqué l’histoire du jeu vidéo dès les années 1990 et 2000 avec des classiques comme Flashback de Delphine Software, sorti en 1992 et longtemps resté le jeu vidéo français le plus vendu au monde avec 2,2 millions de copies, mais aussi Rayman d’Ubisoft Montpellier, ou Dofus, développé par le studio roubaisien d’Ankama Games en 2004.
Du pixel art des années 1990 aux chefs-d’œuvre plus récents, les studios français ont toujours tiré leur épingle du jeu. Grâce à des créations originales, des licences cultes et de belles surprises, nos petits développeurs français ont réussi à imposer leur savoir-faire dans un paysage dominé par les géants du AAA.
Assassin’s Creed, une saga culte à la conquête du monde
C’est notre meilleur ambassadeur. Et c’est aussi un tueur à gages. Lancé par l’éditeur français Ubisoft en 2007, Assassin’s Creed est rapidement devenu un monument du jeu vidéo mondial. Développée par les équipes d’Ubisoft Montréal (créé par des Français), la licence a vendu plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement, sans jamais changer d’ADN. Au menu : action, infiltration et sauts de l’ange historiques. La franchise AC a toujours su se renouveler en transportant les joueurs à travers les époques. De la Renaissance italienne au Japon féodal, en passant par l’Âge des Vikings, Assassin’s Creed continue de battre des records à chaque sortie, ou presque. Shadows a rassemblé plus de 3 millions de joueurs en quelques jours, alors que Valhalla a récolté plus d’un milliard de dollars de recettes. Même Unity, qui se déroule pendant la Révolution Française, a dépassé les 10 millions de copies vendues. N’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon.
Clair Obscur : Expedition 33, le phénomène gaming de 2025
Le hit de l’année 2025 est Français et se nomme Clair Obscur. Sorti le 24 avril dernier, ce jeu de rôle 100 % indépendant s’est imposé comme LA nouvelle sensation du jeu vidéo, au point d’être élu jeu vidéo de l’année aux Game Awards. Développé par le jeune studio montpelliérain Sandfall Interactive, Clair Obscur : Expedition 33 s’est depuis vu retirer son titre à cause d’une sombre affaire d’IA. Mais ça ne l’a pas empêché de vendre plus de 3,3 millions d’exemplaires en un mois. Un véritable exploit pour une licence à 10 millions de dollars. Son esthétique léchée, sa bande-son primée et son scénario apocalyptique ont fait de Clair Obscur une référence instantanée. Comme quoi, pas besoin de gros budget, quand on a le savoir-faire « à la française ».
Un porte-drapeau nommé Rayman
Il n’a ni bras, ni jambes. Mais il a marqué l’histoire du jeu vidéo de son empreinte. Inventé par Michel Ancel dans les studios d’Ubisoft Montpellier en 1995, Rayman est l’une des premières icônes du jeu vidéo français. Ses aventures palpitantes ont passionné des générations entières de gamers. Depuis ses débuts en 2D, plus de 28 millions de jeux estampillés Rayman ont été vendus dans le monde. Avec ses graphismes dynamiques et colorés, mais aussi ses mécaniques novatrices, les premiers épisodes de Rayman avaient ouvert la voie à un nouveau genre de jeux de plateforme, avant une longue période de silence. Le dernier opus, Rayman Legends, a confirmé son retour en force, avec 4,48 millions de copies écoulées. Porté sur iOS et Android en 2019 avec Rayman Mini, l’ex-mascotte d’Ubisoft a donc su traverser les époques sans y laisser son âme. Un héros, un vrai.
Flashback, l’avant et l’après
Attention, classique. Sorti en 1992, Flashback est une œuvre culte, imaginée par le plus légendaire des studios français : Delphine Software. Dirigé de main de maître par Paul Cuisset, ce jeu de plateforme en 2D est surtout connu pour ses incroyables animations rotoscopiques, révolutionnaires à l’époque. Avec 2,2 millions de copies écoulées, Flashback est d’ailleurs longtemps resté le jeu vidéo français le plus vendu au monde. Son succès est également dû à son univers cyberpunk, son gameplay instinctif et sa complexité narrative. L’influence de Flashback se ressent encore aujourd’hui, puisqu’il est souvent cité comme source d’inspiration par de nombreux développeurs et reste un incontournable pour tous les fans de retrogaming.
Dofus, première guilde de France
Dans les années 2000, les fans de MMORPG se retrouvent sur Warcraft ou EverQuest. Mais en 2004, un petit nouveau va venir chambouler le statu quo. Son nom ? Dofus. Ce petit bijou développé par les Roubaisiens d’Ankama Games est vite devenu l’un des MMORPG européens les plus populaires de ce début de millénaire. Avec une base de millions de joueurs inscrits à travers le monde, ce jeu stratégique en ligne s’est bâti une communauté hyperactive et passionnée. Dans le monde magique de Dofus, les joueurs s’organisent en guildes et tissent des liens indestructibles. Son succès a engendré toute une franchise, de Wakfu aux adaptations animées. Toujours accessible en ligne, 20 ans après sa sortie, il continue de rassembler des milliers de joueurs à travers le monde. Pas mal, pour un vétéran.