Cette maman ne sait pas comment expliquer à son fils que son meilleur ami… ne l’aime pas

Cette maman ne sait pas comment expliquer à son fils que son meilleur ami… ne l’aime pas

Cette maman ne sait pas comment expliquer à son fils que son meilleur ami... ne l'aime pas

Les défis de la parentalité ne se limitent pas aux nuits courtes ou aux devoirs… Beaucoup de parents découvrent aussi que l’un des aspects les plus délicats concerne les relations sociales de leurs enfants. Une maman s’est confiée au sujet de ses difficultés sur Reddit : “Une chose à propos de la maternité à laquelle personne ne m’avait préparée, c’est à quel point les dynamiques d’amitié peuvent être compliquées avec ses enfants. Chaque semaine, ils ont un nouveau meilleur ami. Ils rentrent de l’école en disant que leur ancien copain préféré ne l’est plus, puis quelques jours plus tard, tout est redevenu normal.”

Un constat dans lequel bien des parents se reconnaîtront. Et plus les enfants grandissent, plus ces histoires deviennent mouvementées. À l’approche de l’adolescence, les clans se forment, les invitations se raréfient pour certains et les exclusions peuvent être cruelles. Difficile alors de savoir quelle posture adopter : intervenir ou laisser faire ? C’est précisément le dilemme auquel cette jeune mère est confrontée. Son fils a été diagnostiqué avec un TDAH ily a quelques années. Depuis, il éprouve de grandes difficultés à se faire des amis de son âge : “Il devient souvent très excité, presque trop pour les autres enfants”.

Une découverte difficile

Pourtant, un camarade de classe semblait compter beaucoup pour lui. Son fils parlait même de ce garçon comme de son meilleur ami. Pleine d’espoir, elle a donc contacté le père de l’enfant pour organiser une rencontre entre les deux garçons. Mais la réponse reçue l’a profondément bouleversée. “Pour résumer, je suppose que Billy ne partage pas les mêmes sentiments pour mon fils. Le papa essayait depuis un moment de convaincre Billy d’accepter une invitation, puis il a fini par dire à son père que mon fils avait été désagréable avec lui, qu’il n’aimait pas sa façon de jouer et qu’il ne voulait pas vraiment le voir chez eux.

Comment aider son enfant qui a des difficultés à se faire des amis ?

Une révélation douloureuse pour la jeune maman. Elle se demande désormais comment lui annoncer que cette amitié n’est pas réciproque. Les internautes ont été nombreux à réagir pour lui apporter leur aide : “Je lui expliquerais que les comportements que Billy a mentionnés le rendent triste. Sans colère, mais de manière très factuelle : ‘Les gens n’aiment pas quand tu fais X, Y, Z. La conséquence quand tu fais X, Y et Z, c’est que tu n’auras pas de moments pour jouer ensemble.”

Ce parent ajoute qu’il faut apporter du soutien à cet enfant tout en maintenant une cohérence : “Réconforte-le s’il est bouleversé, mais ne cherche pas d’excuses à ses actes et ne rejette pas la faute sur l’autre enfant. Explique-lui que le problème vient des comportements, pas de quelque chose de fondamental chez ton fils. Essaie de rejouer des scènes où il peut se montrer impoli et aide-le à trouver d’autres façons d’agir.” D’autres ont suggéré de se tourner vers un professionnel : “Ça fait vraiment mal. Est-ce qu’il est suivi par un thérapeute ? Sinon, pourrait-il voir le psychologue de l’école après les vacances ? Peut-être pourrais-tu leur parler avant et leur exposer la situation afin qu’ils t’aident à lui expliquer les choses de la meilleure façon.”

Visited 1 times, 1 visit(s) today

Avez vous vue?