Jodhpur, la « ville bleue »
Jodhpur, la « ville bleue » © Sean Hsu – Adobe stock

Considéré comme l’âme de l’Inde, le Rajasthan incarne une splendeur révolue, dont les nombreux forts et palais témoignent de son passé féodal. Si les maharajas n’ont rendu leurs pouvoirs qu’en 1971, leur héritage est toujours bien vivant de nos jours. Ce grand État a pris le train de la modernité, mais les traditions demeurent vives et dessinent un visage pittoresque profondément ancré. Patrimoine architectural, nature foisonnante, cultes religieux variés, spécialités gastronomiques, populations tribales, folklore musical, mode vestimentaire, organisation de la société sont autant de facettes qui esquissent une mosaïque unique en Inde.

À lire : Que faire, que visiter dans le Rajasthan ? Les 13 incontournables

Un patrimoine architectural exceptionnel

Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir un condensé de l’architecture du nord du pays, partir à la découverte du « Triangle d’Or », composé de Delhi, Agra et Jaipur, constitue l’option la plus populair

e. Delhi offre un éventail de sites moghols époustouflants, mosquées, cénotaphes et anciens forts ; Agra abrite l’une des plus célèbres merveilles du monde, le Taj Mahal, qui représente l’amour éternel dans l’imaginaire collectif ; enfin Jaipur, la capitale du Rajasthan, où le faste des maharajas s’exprime par ses palais et son imposant Fort d’Amber. La ville rose compte également le fameux Palais des Vents, le Hawa Mahal, et l’étonnant observatoire astronomique Jantar Mantar. Pour les voyageurs disposant de davantage de temps, le Rajasthan dévoilera alors de multiples trésors : que ce soit le charme de la cité bleue à Jodhpur, le romantisme d’Udaipur avec ses lacs et ses palais flottants, la forteresse ocre de Jaisalmer se dressant fièrement aux portes du désert du Thar, ou encore les somptueux forts de Kumbhalgarh et Chittorgarh, des édifices massifs qui témoignent du passé guerrier de l’État. Enfin, les havelis, ces anciennes demeures luxueuses de riches marchands ornées de délicates fresques murales, évoquent l’élégance de cette époque révolue. Plusieurs de ces palais et havelis ont été convertis en hôtels d’exception, où les visiteurs apprécient de résider dans une atmosphère digne des Mille et une Nuits.

À lire : Que faire dans le Nord de l’Inde ? Les 19 endroits à visiter

 

Des temples envoû

tants

Au Rajasthan comme dans le reste du pays, la spiritualité tient une place prépondérante dans le quotidien des habitants. Pour s’imprégner de l’intense ferveur religieuse qui y règne, il faut se plonger dans la visite des nombreux temples qui parsèment l’État. L’atmosphère des temples hindous est marquée par une dévotion intense, où les fidèles offrent fleurs et nourriture aux dieux. Assister à ces pujas, ces offrandes rythmées par des sons de clochettes qui tintent au milieu des effluves d’encens, est une expérience indescriptible. Les adorateurs de Shiva ou de Vishnou offrent leurs prières et leurs espoirs devant l’autel, avant d’être bénis par le pujari qui conduit les rituels. Parmi les lieux de culte hindous étonnants, citons le temple Ghanshyam Ji de Jodhpur, qui abrite l’une des rares statues de Surya, le Dieu-Soleil, les temples de Galta, dont les singes font office de gardiens, ou encore le temple Karni Mata, qui voue une dévotion unique aux rats. La foi au Rajasthan ne se limite cependant pas à l’hindouisme : le jaïnisme y a également laissé des chefs-d’œuvre d’architecture.

Le marbre blanc délicatement sculpté des temples de Ranakpur et de Dilwara, à Mont Abu, vibre d’une énergie mystique et invite au recueillement. Enfin, l’islam compte aussi de magnifiques monuments, comme le mausolée du saint soufi Muin Ud-Din Chishti à Ajmer.

À lire : Que faire, que visiter en Inde ? Les 22 plus beaux endroits à voir

 

Le royaume du tigre 

Si le Rajasthan évoque d’abord le faste des palais des maharajas, il cache un autre trésor, beaucoup plus insaisissable : le fameux tigre du Bengale. Apercevoir le noble félin se promener en liberté dans son habitat naturel est une expérience unique. Ancien domaine des maharajas de Jaipur qui y chassaient le tigre à dos d’éléphant, le Parc national de Ranthambore est sans doute le sanctuaire le plus emblématique du pays. En 1973, trois ans après l’interdiction de chasser le tigre, l’État indien lançait un programme de conservation national destiné à enrayer l’extinction de l’espèce : le « Tiger Project ». À l’époque, Ranthambore ne comptait plus qu’une douzaine de tigres, tandis qu’à l’heure actuelle, plus de 80 individus vivent sur ce territoire… Le Projet Tigre est un succès, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent aujourd’hui admirer le tigre, majestueux et sauvage, lors d’un safari-photo en jeep.

Une destination abordable

Les prix pratiqués sont également une incitation au voyage, et pour un budget équivalent à un voyage standard en Europe, vous aurez l’opportunité de loger dans d’authentiques palaces, de vous régaler d’une cuisine savoureuse, de découvrir des sites d’une beauté époustouflante ou encore de découvrir une culture fascinante… Pour toutes ces raisons et bien plus encore, le Rajasthan constitue véritablement un voyage de rêve.

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre au Rajasthan ?

Avec son climat semi-désertique, il peut faire très chaud au Rajasthan. L’été, qui s’étend d’avril à juin, est donc à bannir si vous voulez éviter des températures qui peuvent atteindre 50 °C ! La meilleure saison pour s’y rendre est l’hiver, entre octobre et mars. Les mois les plus agréables sont novembre et février. En décembre et janvier, il peut faire froid, surtout la nuit, et quelques averses sont à prévoir.

Combien de temps prévoir sur place au Rajasthan ?

La richesse architecturale et culturelle du Rajasthan permet d’envisager un voyage au long cours. Pour en avoir un aperçu complet, il faut prévoir 3 semaines. En 2 semaines, vous aurez un aperçu varié, alternant les visites des villes et quelques excursions dans le Rajasthan rural, sans oublier le désert du Thar. Les plus pressés s’assureront une visite des essentiels en une dizaine de jours. Enfin, le « Triangle d’Or » peut se découvrir le temps d’un long week-end.

Les plus

  • Le riche héritage architectural est présent partout dans l’État, de Jaipur à Jaisalmer en passant par Bikaner.
  • Des parcs nationaux stupéfiants où l’on peut admirer le majestueux tigre ou encore le léopard.

Les moins

  • Les fortes chaleurs d’avril à juin peuvent rendre votre séjour plus difficile.

Notre spécialiste pour se rendre au Rajasthan

L’agence Maavalan Travels (tel : +91 11 4601 4076 ; WhatsApp : +91 98 1100 8045) est dotée d’une parfaite connaissance du territoire dans les domaines historiques, culturels, ethniques et religieux, elle saura vous établir le circuit idéal pour découvrir toutes les facettes du Rajasthan. Véritable spécialiste du voyage sur mesure, vous serez émerveillé par tant de créativité et de professionnalisme ! Courtoisie, délicatesse et confiance seront au rendez-vou